Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santorin
7 mai 2006

Emborio

emborio

emborio1A 12 km de Fira, ce village pittoresque domine une plaine fertile au pied du mont Profitis Ilias et offre une vue sur les deux côtés de Santorin.

En raison de son emplacement privilégié, Emborio fut et demeure le pôle commercial incontestable de l’île. C’est l’un des plus grands villages de Santorin, et le plus peuplé (la plupart des commerces saisonniers de Périssa sont tenus par des gens d’Emborio). On y trouve plusieurs magasins, un centre médical et une école.

Sur les hauteurs de la ville, on trouve l’ancienne ville avec des petites ruelles pittoresques. Il s’agit d’une enceinte fermée (restes d’une forteresse vénitienne) abritant des maisonnettes, les unes imbriquées dans les autres. On peut aussi y admirer l’église de Panaghia (15ème siècle) avec son clocher si haut qu’on emborio2l’aperçoit de très loin, bien avant d’arriver à Emborio. Grâce à deux immenses portes en bois (qui n’existent plus) les habitants arrivaient à résister aux assauts des pirates. Aujourd’hui, certaines de ces maisons sont rénovées et habitées par des insulaires ou des étrangers.

Au nord du village, allez admirer les ruines du château, le seul « Goulas » de l’île qui soit resté presque intact. Cette imposante fortification de pierre blonde et de forme carrée a été bâtie sous la domination turque. Avec son palmier, l’édifice a quelque chose d’un ksar berbère… si ce n’étaient les moulins en ruine, bien cycladiques, eux, qui s’alignent sur la colline d’en face.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité