Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Santorin
7 mai 2006

Entre Fira et Oia

entrefiraetoia2

La route en corniche, parfois vertigineuse, longe la côte et offre des vues aériennes sur la Caldera et sur la campagne soigneusement cultivée qui descend en larges paliers jusqu’à la mer.

Belle ballade à pied de 3 h environ. 10 km au total. Effectuer l’excursion tôt le matin ou en fin de journée pour éviter les chaleurs. Emporter de l’eau et un chapeau.

* Firostefani
(environ 15 min de marche à partir du funiculaire)

entrefiraetoia12

Bâti au bord de la falaise, ce village se fond désormais à l’agglomération de Fira, formant son quartier nord. S’étirant tout en longueur sur la Caldera, ce sympathique petit quartier piéton offre des vues époustouflantes sur le cirque géant. Pour s’y rendre, dépassez Agios Stilianos, longez les falaises et traversez les Frangika jusqu’à l’église catholique Agion Theodoron qui en marque le débouché. La place de Firostefani n’est plus qu’à 50 m, avec sa grande église Agios Ierassimos, cernée de cyprès.
En sortant de Firostéfani, suivez le sentier en corniche.

* Le Monastère St-Nicolas (Agios Nikolaos)
Niché dans une cuvette, il fut fondé en 1651 par les Ghizi. Construit au départ sur l’abrupte rocher de Skaros, il fut transféré à son emplacement actuel en 1815. Autour de sa grande cour carrée s’ouvrent l’église abbatiale (belle iconostase de bois sculpté) ainsi que les communs et les 40 cellules moniales.

* Imerovigli
(A 2,4 km de la place Théotokopoulo)
Avant d’être un village, cette localité, qui est situé à l’altitude la plus élevée de la Caldera, et dont le nom signifie « observatoire de jour », accueillait une vigie, destinée à guetter les pirates, qui permettait aux habitants de se réfugier à temps dans la citadelle voisine de Skaros.
Une des curiosités d’Imerovigli est l’église de Panagia tis Maltesas, appelée aussi de nos jours Malteza. On y trouve l’icône de la Sainte Vierge amenée à Imerovigli depuis Malte par un capitaine qui a aussi construit cette petite église.

* Skaros
En longeant la Caldera, vous trouverez le sentier qui y mène.
Un escalier descend vers cet éperon abrupt, avancée imprenable où se dressait jadis l’une des cinq forteresses de l’île (détruite par les Turcs). Construite par Skauro (un noble romain devenu gouverneur de l’île), elle fut pendant un certain temps, au Moyen-Âge, la capitale de l’île.
Un sentier à flanc de falaise contourne la butte de Skaros et conduit au terme d’une promenade très impressionnante, à la chapelle de Panagia Théoskepasti qui surplombe l’abîme et qui fut érigée par un marin de l’île sauvé d’une tempête grâce à la Sainte Vierge. Cette église, ouverte une fois par an, peut être visitée sur demande.

Après Imerovigli, continuez de suivre le sentier en corniche. Le chemin jusqu'à Oia est alors plus sauvage. On y croise quelques petites chapelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité